2024-12

Editorial

Bayrou : la rustine de Macron se décolle déjà

En l'espace de quelques jours, François Bayrou s'est pris les pieds dans le tapis de l'hôtel Matignon. L'homme de la combinazione politicarde, façon Quatrième République, a déjà attiré les critiques. Paradoxe : la situation politique fait qu'il a le plus grand mal à composer son équipe gouvernementale, lui le centriste bon teint et, en même temps, d'autres lorgnent sur son poste éjectable. Que ne ferait-on par ambition personnelle ! Bayrou compte sur l'appât d'une promesse concernant le scrutin proportionnel pour emporter la décision des partis dits de gouvernement, le fameux UMPS bonnet blanc et blanc bonnet dénoncé en son temps par le Front National. Le spectacle politique de cette fin d'année promet d'être affligeant.
Editorial

Le bonheur s’appréhende, une leçon à méditer

Le bonheur a ceci d'insaisissable qu'il se révèle souvent à nous a posteriori, une fois qu'il a tiré sa révérence. Nous vivons tous des instants parfaits où nous ressentons cette plénitude absolue que l'on appelle bonheur. Nous les vivons au point d'en oublier de les conscientiser au moment où ils se produisent. Pour que ces temps de bonheur ne se revisitent pas en regrets, il est essentiel de prendre un instant pour s'en féliciter.
Fil D'Actu

Toujours remettre l’église au centre du village

Les évènements de la semaine qui vient de s'écouler ont marqué la France et les français. Mais pendant que les yeux sont rivés - à cause des projecteurs médiatiques de nos chers oligarques - sur notre Parlement à dix sous, le gouvernement déchu, le Président déçu ou Notre-Dame privée de Pape, l'évènement majeur a eu lieu à l'autre bout de la Méditerranée, avec la chute express du régime syrien. Outre le fait que cela offre un arsenal et un sacré terrain de jeux aux combattants de l'Islam, se pose la question de la réponse russe dont les intérêts géostratégiques sont potentiellement remis en cause avec le devenir en pointillé de la présence des forces aéronavales à Tartous. La poudrière du Moyen-Orient pourrait bien rebattre les cartes pour les prévisions de 2025.
Editorial

Ne rien prendre pour argent comptant

Dans un régime politique qui se veut démocratique, la liberté première de l'individu tient à sa faculté de pouvoir penser par lui-même. Cela est rendu possible par l'Education, naturellement. Mais cela suppose aussi que les informations, à partir desquelles il est fondé à se faire sa propre opinion, ne soient pas biaisées ; ce qui est de moins en moins le cas. L'idéologie et la préservation d'intérêts brouillent l'entendement du commun, au point que s'établissent des consensus plus ou moins partagés, établis sur aucune base intellectuelle véritable. Pour se préserver une porte de sortie dans ce monde de la pensée uniforme, il convient de faire sienne cette expression : "ne rien prendre pour argent comptant". Mine de rien, c'est un conseil qui pourra un jour vous sauver la vie.
Vie d'Ailleurs

Chiens japonais : Attention !

Depuis les années 1970, le Japon s'est invité en France, par ses productions audiovisuelles et littéraires, par sa technologie et son savoir-faire commercial, et tout récemment par sa cuisine, même s'il y aurait beaucoup à redire de la mode autour du "sushi". Une nouvelle tendance semble se dessiner : l'attrait pour le chien japonais. Des six races vernaculaires, toutes apparentées au Spitz / chiens primitifs, deux sont plus particulièrement sous le feu des projecteurs, certains éleveurs français les proposant désormais dans leur catalogue : le Shiba et l'Akita (version croisée américaine). C'est l'occasion de faire un tour de la question, car attention, le chien japonais est loin d'être un peluche sur étagère !